Magazine de sciences humaines et sociales

Alexis Polidore


Beyrouth : d’une explosion portuaire à une déflagration politique

Présent dans le magazine : L'expression face à 2020

Accéder à l'article

S’exprimer, exprimer et expression en 2020 : Vers un périlleux écart entre gouvernants et gouvernés ?

Présent dans le magazine : L'expression face à 2020

Accéder à l'article

Alexis Polidore, 23 ans, Président Hu'Mag, Magazine Sciences Humaines et Sociales.

Ouverture du soi

Curieux, passionné et rigoureux dans mes recherches je suis actuellement étudiant en deuxième année de Master en Histoire, Culture et Patrimoine. Quels sujets d’étude j’apprécie ? Tous. Lesquels me dégoûte ? Aucun. Je suis étudiant en Histoire depuis de nombreuses années, après avoir effectué un passage rapide au sein des sciences dures. J’étais, et je suis toujours, un admirateur de la Chimie. Fort d’une méthodologie scientifique stricte et d’un bilinguisme franco-espagnol, je me suis laissé porter par ma profonde passion : l’Histoire. C’est au sein de cette discipline que j’ai pu véritablement m’épanouir intellectuellement, j’ai remplacé mes formules de chimie par des textes et des éléments archéologiques. J’ai mis de côté les calculs savants pour affiner mon esprit d’analyse et de critique.

Aujourd’hui j’essaie de mêler l’ensemble de mes capacités au service de ma discipline, et plus largement au service des sciences humaines et sociales. C’est pour cela que j’ai décidé de débuter l’aventure Hu’Mag, en m’entourant du plus grand nombre. Tous les sujets sont pertinents, tous les points de vue sont bons et toutes les réflexions intellectuelles sont à prendre.

Je travaille actuellement sur les identités politico-culturelles en Grèce antique, et plus particulièrement sur le mèdisme. Cette recherche permet de questionner les pratiques vestimentaires, alimentaires et corporelles se référant à une manifestation du politique.

J’espère que mon apport au sein de ce magazine sera pertinent et qu’il provoquera un regain d’intérêt pour les sciences humaines et sociales, si importantes mais pourtant si muettes de nos jours.