Magazines de sciences humaines et sociales

Réactions vis-à-vis du taux de réussite élevé du baccalauréat : peut-on parler d’une crise du niveau des élèves bacheliers ?

Écrit par Clément Defruit

Le 6 juillet dernier, les lycéens et lycéennes de toutes les filières confondues, ainsi que leurs proches, découvraient les résultats du baccalauréat. Cette année, le taux de réussite global s’élevait à 93,8 %. Si ce taux est de deux points inférieurs à celui de 2020, il reste 5 points plus élevé qu’en 2019. Cette légère baisse n’a donc rien d’alarmant et s’inscrit dans la tendance d’augmentation de la réussite à l’examen du baccalauréat amorcée depuis les années 1980. A titre d’exemple, en 20 ans le taux de réussite a augmenté de plus de 19 %. Même si ce phénomène est généralement abordé positivement, il fait aussi l’objet d’un débat alarmiste quant à la perte de valeur du baccalauréat et à la baisse du niveau des élèves.

On entend souvent les mêmes phrases imprégnées de sens commun telles que : « Aujourd’hui, on donne le bac », « Le bac n’a plus de valeur ». Ce débat s’est amplifié ces deux dernières années. D’un côté, la crise de la Covid-19 a amené les élèves à passer l’examen par cont

Si vous souhaitez lire le contenu de l'article dans son intégralité, soutenez-nous !

Articles similaires