Magazines de sciences humaines et sociales

Mauvais pauvre

Henri retrouvait dans cette forêt humide l’illusion perdue du Kivu de son enfance. Il était congolais, mais ça ne voulait plus rien dire que la souffrance et la fuite. Marcher dans ce sous-bois lui procurait pourtant un sentiment d’insouciance, le libérant du poids de la fatigue ordinaire. Il s’était même surpris ce matin au réveil à hurler, hurler si fort qu’il en était devenu aphone, lui qui parlait si souvent tout seul. Hurler pour libérer le trop-plein d’une vie abrutie. Et marcher. Alors, il avalait les kilomètres dans l’ombre rassurante des pins et des chênes verts quitte à tourner en rond, à rebrousser chemin quand la lumière apparaissait au loin.

J’avais rencontré Henri du côté du bitume de sa banlieue. Il était un de mes enquêtés. Je travaillais sur le recouvrement des impayés des débiteurs chroniques. Il en était. Il m’avait donné rendez-vous au Mac Do, au bord du périphérique, en bas de chez lui, ou plutôt de son ancien studio. Il dormait désormais chez une amie qui le dépannait la plupart du temps. Quand il senta

Si vous souhaitez lire le contenu de la nouvelle dans son intégralité, soutenez-nous !

Pascale Moulévrier est Professeure de sociologie à Nantes-Université, chercheur au Centre nantais de sociologie, et responsable du Master Sciences Sociales et Criminologie à l’université de Nantes. 

Ses thèmes de recherche sont :

  • Les usages sociaux de l’argent, les conduites et les croyances économiques, les inégalités économiques et sociales.
  • Les politiques publiques de microcrédit, d’éducation financière et de traitement de la pauvreté.
  • Le recouvrement des impayés.
  • L’espace, les institutions bancaires français et les organisations de finances solidaires.
  • L’économie sociale et solidaire. 
  • Les groupes professionnels (banquiers, agents de crédit, travailleurs sociaux).

Des exemples de publications récentes : 

  • MOULÉVRIER, « L’économie solidaire », in Didier Fassin (dir.), La société qui vient, Paris, Seuil, Janvier 2022.
  • MOULÉVRIER, « Cooperative banking: finding a place for the social in finance? », in Isabelle Chambost, Marc Lenglet, Yamina Tadjeddine (dir.), The making of finance, Oxford, Routledge, 2018.
  • MOULÉVRIER, G. HOUDEVILLE, « Des permanences pour la formation et l’emploi dans les quartiers : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? », Formation Emploi, Juillet-Septembre 2018, n° 143, pp. 139-159
  • MOULÉVRIER, M. HÉLY, « L’économie sociale et solidaire : Les enjeux politiques de la quantification, ou ce que disent peu les chiffres », in M. Mespoulet (dir.), Usages des chiffres dans l’action publique territoriale, Rennes, PUR, 2017.

Pour davantage d’informations :

https://www.univ-nantes.fr/pascale-moulevrier