De nombreuses études menées en 2020 ont permis de faire ressortir un creusement des écarts et des inégalités socio-économiques induits par la pandémie et le premier confinement en France. Le monde de la culture a particulièrement été chamboulé. Les pratiques culturelles ont dû être repensées afin de perdurer par le biais des nouvelles technologies.
Ainsi, une étude commandée par le Ministère de la culture sur les « Pratiques culturelles des Français’e’s en temps de confinement », qui fut mise en parallèle avec une étude menée en 2018 intégrant le même sujet, a permis d’offrir un point de vue inédit sur les changements dans le quotidien et les pratiques des Français’e’s durant cette période singulière. Dans un monde où son accès a été restreint au « chez-soi », quels impacts pour les publics dans leurs pratiques et leur consommation culturelles ?
Avant de poursuivre, il convient de rappeler que le confinement a modifié notre vision et notre accès à la culture puisqu’elle consistait presque l’unique ouverture sur le dehors e