Magazines de sciences humaines et sociales

La valorisation des individus au travail par l’analyse de l’activité dans un contexte sanitaire dégradé

Écrit par Richard Renaudin

Fin 2019, départ du premier foyer d’une épidémie qui va déferler sur le monde et marquer l’histoire avec le terme de « pandémie Covid-19 » prononcé par l’organisation mondiale de la santé, le 11 mars 2020. Cette vague déferlante va bouleverser et paralyser nos organisations et conduire le monde à prendre des mesures drastiques, non sans rappeler des
temps de guerre. Un constat : nous ne pouvons plus fonctionner de la même manière. Nous devons relever les défis en lien avec notre quotidien, nos études et nos activités professionnelles. Trois mots d’ordre – créativité, innovation et adaptation – sont ainsi essentiels pour envisager l’avenir. Face à une réalité fragilisant notre système de santé, cet article veut explorer les pistes qu’offre la didactique professionnelle pour accompagner les
individus au travail, et plus particulièrement auprès de la population la plus vulnérable dans ce contexte : les personnes âgées. Notre système de santé, comme la plupart des pays, a été fortement éprouvé par cette
pandémie

Si vous souhaitez lire le contenu de l'article dans son intégralité, soutenez-nous !

L'actualité de l'association