Magazine de sciences humaines et sociales

La santé et le travail ou la santé pour le travail ?

L'auteur : Éline Le Cléac'h

Référence du magazine : L'expression face à 2020

Depuis la fin du XVIIIe siècle, en France, et plus largement en Europe, s’est développé un intérêt grandissant pour la santé des travailleurs. Loin de l’idéal d’un État philanthropique, ce sont bien les intérêts économique et politique qui guident les réformes sanitaires. À la lecture de sources émanant de l’État, […]

BOURDELAIS Patrice (dir.), Les Hygiénistes : enjeux, modèles et pratiques (XVIIIe-XIXe siècles), Paris, Belin, 2001.

CORMITI Vincent Pierre, « Les maladies et le travail lors de la révolution industrielle française », History and Philosophy of the Life Sciences, 1980, vol. 2, n°2, p. 215-239.

CROIX Alain, GUIDET Thierry, GUILLAUME Gwenaël et GUYVARC’H Didier, Histoire populaire de la Bretagne, Rennes, PUR, 2019.

DAUBAS-LETOURNEUX Véronique, « Accidents du travail : des blessés et des morts invisibles », Mouvements, 2009/2, n°58, p. 29-37.

FARGE Arlette, Effusion et tourment, le récit des corps. Histoire du peuple au XVIIIe siècle, Paris, Éditions Odile Jacob, 2007.

VINCENT Julien, « Pour une histoire par en bas de la santé au travail : Entretien avec l’historien Jean-Claude Devinck », Mouvements, 2009/2, n°58, p. 68-78.

Pourquoi ?

Thèmes :
culturel
épidémie
société
La valorisation des individus au travail par l’analyse de l’activité dans un conte...

Thèmes :
épidémie
travail
Nemonte contre Goliath

Thèmes :
amérique
environnement
politique