Magazines de sciences humaines et sociales

Gris, un jeu narratif sur la crise du deuil et le deuil en crise

Écrit par Carmen Meslier

Jeu vidéo ayant plus les tons d’un film d’animation muet, « Gris » est une métaphore élégiaque représentative du traitement du deuil dans les sociétés contemporaines. Dans un contexte de désocialisation progressive de la mort, où les pratiques funéraires reculent, le jeu propose une histoire solitaire, à l’image de l’attitude attendue d’une personne endeuillée.

 » Gris  » est un jeu vidéo de plateforme indépendant pour un joueur, sorti en 2018. Premier titre de la compagnie barcelonaise Nomada Studio, les développeurs sont rejoints par l’artiste Conrad Roset pour les visuels en deux dimensions, et par le groupe Berlinist pour la bande-son originale. Minimaliste, le jeu commence par l’éveil d’une jeune femme dans un univers en nuances de gris, réalisant qu’elle a perdu sa voix. S’ensuit une quête linéaire où le joueur doit explorer différents décors, dans lesquels il doit résoudre des énigmes afin de reconstituer la carte du ciel qui lui permet de passer au niveau suivant

Si vous souhaitez lire le contenu de l'article dans son intégralité, soutenez-nous !

Articles similaires

L'actualité de l'association