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Cannes : influence d’une parole ou parole d’influenceur ?

Écrit par Lounis Brilla

Par Lounis Brilla, Pôle Lettres, Philosophie et Sciences de l’éducation.

Cette année, après une collaboration longue de vingt-huit ans, le festival de Cannes a décidé de rompre son partenariat avec Canal +. La chaîne de télévision en diffusait jusqu’alors les cérémonies d’ouverture et de clôture, sans oublier la remise tant attendue de la Palme d’or.

La rupture entre les deux entités s’explique d’abord par un manque croissant d’audience : 875 000 spectateurs en moyenne en 2021 contre plus de deux millions en 2013, selon un article du Huffington Post publié en décembre 2021. Cette liaison était donc, au regard du point de vue financier, de moins en moins fructueuse. Elle peut également s’expliquer, dans un second temps, par une nouvelle façon de communiquer autour de l’évènement. Si France Télévisions assure désormais la retransmission des principaux galas sur le petit écran, on remarque surtout que le média en ligne Brut est désormais chargé

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