Rassembler n’est pas chose aisée. Et cela est d’autant plus compliqué lorsqu’il s’agit de regrouper différentes disciplines. C’est pourtant l’objectif que l’Hu’Mag cherche à poursuivre. Les divergences de méthodes et d’approches, des sciences humaines et sociales, convergent vers un engagement précis. Il s’agit de commenter l’actualité, ce qui fait notre monde aujourd’hui à l’aide de l’interdisciplinarité et de comprendre le monde dans lequel nous vivons à travers différentes analyses.

L’Hu’Mag n’a pas pour prétention de détenir la vérité. Il faut au contraire mettre en perspective, critiquer, questionner en donnant la parole au sciences humaines et sociales. Les effets de style, les bons mots, les « punchlines » ont trop tendance à prendre le dessus sur l’analyse argumentée et illustrée des faits. C’est pourquoi notre approche se veut la plus inclusive possible.


Mettre au ban les instrumentalisations à caractères idéologiques pour apporter notre regard sur le Monde et les sociétés qui le composent. Mettre l’humain au cœur des faits, qui bien souvent le dépassent. Donner des clés de compréhensions pour que nous, chacune et chacun, puissions donner notre avis à niveau égal. Nous souhaitons parler à toutes et à tous mais également donner la parole. L’argument scientifique a encore sa place, et le regroupement des sciences humaines et sociales doit favoriser un regard pluriel autour d’une actualité ou d’une thématique commune.