Magazines de sciences humaines et sociales

UNE NOUVELLE SORTIE INEDITE : LE SECOND NUMERO

Au mois de mars de l’année dernière fut publié le premier numéro de notre association, Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales, qui proposait comme focale d’étude « L’expression face à 2020 ». Un ensemble de plusieurs articles interdisciplinaires qui fut salué par plusieurs de nos partenaires ainsi que nos lectrices et lecteurs, bien que le contexte politico-sanitaire tendu empêcha une sortie sous format papier. 

C’est avec joie et une impatience aux limites de la juvénilité que nous vous annonçons la date de sortie du second numéro de notre magazine le mercredi 26 janvier 2022. Ce numéro rassemblant plus d’une vingtaine de contributrices et contributeurs d’origine et de spécialité diverses proposera un regard rétrospectif sur cette année 2021 qualifiable de charnière à plus d’un titre. Plus exactement, un angle d’analyse interdisciplinaire fut sélectionné pour éviter toute dispersion et gagner en richesse réflexive à savoir l’équivalence entre « Cris, crises, écrits ». Cette volonté de traiter un tel sujet est aisément explicable par le flot de « crises » attestées ces dernières années et plus largement ces dernières décennies tant par les médias que les politiques ou les scientifiques. De même que le fait d’interroger les crises par le biais de deux termes intrinsèquement liés à ces dernières, c’est-à-dire les cris et les écrits permettant d’effectuer un recul pertinent et d’offrir un prisme plus qu’intéressant. 

En ce qui concerne les modalités de vente de ce numéro il convient de les partager en deux catégories, les ventes papier avec un support physique, et les ventes via notre site web sous format numérique (.PDF). Bien évidemment les prix ont une dimension évolutive selon le support sélectionné. Autrement dit, l’achat d’un numéro sous format papier sera plus élevé que l’achat d’un numéro sous format numérique dû aux frais d’impression qu’il induit. Pour le moment, l’achat d’un numéro sous format papier s’effectuera au niveau du campus Tertre dans le hall durant les heures de permanence de nos BDE partenaires (BDE HHAA et BDE Oopsy) et lors d’évènements dont la publicité sera faite sur les réseaux sociaux. Il sera également possible de convenir de moments de vente plus précis d’un point de vue spatial et temporel en contactant directement l’association via les formulaires électroniques disponibles sur le site web. À propos de la vente de numéro sous format numérique il convient de préciser que celle-ci s’opère via une plateforme sécurisée nommée HelloAsso, et que les prix sont fixes, à savoir 5€ pour ce second numéro (contre 4,50€ pour les anciens numéros en l’occurrence ici le premier). 

Cela étant dit, il convient d’insister sur le caractère inédit d’une telle sortie. Ce numéro essentiellement porté par des étudiantes et étudiants de Nantes offre des clefs de compréhension sur le contexte actuel, ainsi que des exemples de démarches méthodologiques pour appréhender des faits du quotidien, tout en proposant un enrichissement des connaissances et un affinement de l’esprit critique et plus globalement de la réflexivité. Deux caractéristiques semblent alors indissociables de ce numéro, ses dimensions qualitative et quantitative innovantes. Qualité acquise par la rigueur scientifique dont le numéro fait preuve, elle-même garantie par les phases de relectures efficaces et multiples. Quantité témoignée par les plus de 130 pages d’articles scientifiques publiées, accompagnées d’outils, d’illustrations, de schémas interprétatifs, de bibliographies non-exhaustives et de lexiques en tout genre. 

En résumé, il est clair que cette sortie dispose d’un caractère inédit qu’il ne faut pas négligée et prendre en considération sérieusement. 

L'actualité de l'association

UNE VIE ASSOCIATIVE ACTIVE

Le mardi 7 décembre 2021, l’association Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales a participé à une table-ronde organisée par le média vidéo associatif le Vlipp autour du sujet « Des

Lire l'article >