Magazines de sciences humaines et sociales

LE RESEAU PARTENARIAL DE L’HUMAG EN 2022 : DIVERSIFICATION ET CONSOLIDATION

En 2021, l’association Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales a su être dynamique d’un point de vue extérieur en étayant considérablement son réseau partenarial en suivant deux axes principaux : diversification et consolidation. 

En ce qui concerne le premier aspect il convient de mentionner une stratégie de communication visant à se rapprocher des sphères étudiantes nantaises, et plus principalement celles des campus Tertre et Censive mais pas seulement, en témoigne une ouverture vers le campus Lombarderie.  Cette recherche de proximité avec les étudiantes et les étudiants nantais·e·s s’est soldée par l’établissement de conventions de partenariats officielles avec des acteurs indissociables de la vie étudiante à savoir les Bureau des Étudiants (BDE). Deux BDE peuvent alors être cités, le BDE d’Histoire, Histoire de l’Art et de l’Archéologie de Nantes et le BDE Oopsy, rattaché à l’Unité de formation et de recherche de psychologie de Nantes. Grâce à ces liens concrets avec ces organismes disposant d’une proximité directe avec des étudiantes et des étudiants c’est tout un ensemble d’interactions multilatérales qu’il faut visualiser, des mises en avant d’évènements divers ou encore des projets de collaboration multiples. Conjointement à ces deux BDE, une autre convention de partenariat fut signée avec l’association SciNaPSE qui regroupe des étudiants et étudiantes issues des disciplines scientifiques du campus Lombarderie. Par rapport à cette convention il convient d’ajouter à la volonté de se lier à des acteurs de la vie étudiante une dimension économique. En effet, ce partenariat permet aussi de réduire les coûts d’impression dans une logique globale d’abaissement des frais d’achat pour nos lectrices et lecteurs. 

Pour continuer au sujet de la diversification, une convention de partenariat fut établie entre Hu’Mag, magazine Sciences Humaines et Sociales et le Vlipp, un média vidéo associatif ayant pour principale mission de transmettre de manière problématisée et explicitée des enjeux propres à la médiation, c’est-à-dire à la culture médiatique actuelle. Ce partenariat s’est soldé par une participation d’un membre de notre association dans le cadre d’une de leur table-ronde sur le sujet « Des fakes-news…aux complots ». Parallèlement à cela, notre association a procédé à un rapprochement avec un autre acteur associatif avec des actions concrètes, les Petits Pieds Nantais. Il s’agit d’une association nantaise caractérisée par un flot d’actions locales effectives et en cours de maturation en faveur d’enjeux écologiques et environnementaux. C’est de ce caractère très actuel et des portées sociales des actions de cette association que découle notre volonté de s’en rapprocher et de les exposer dans le prochain numéro avec une page de publicité. Enfin, un dernier partenaire plus officieux mais tout aussi important de notre association peut être mentionné à savoir le journal La Plume du Tertre. Il s’agit d’une jeune association étudiante rattachée à Nantes-Université qui a pour but de publier des journaux à titre informatif sur l’actualité globale mais aussi étudiante nantaise. Tout comme Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales cette association défend un essor interdisciplinaire et met en valeur le dynamisme étudiant sur les campus Censive et Tertre. 

Tout cela étant précisé, il fut aussi question de consolider nos précédents partenariats, et plus spécifiquement nos liens avec les institutions universitaires nantaises au nombre de deux, l’Unité de formation de recherche d’Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie et le Pôle étudiant. Au sujet du premier partenaire il fut respecté la convention signée il y a de cela une année en accordant un droit de regard sur nos travaux et une page de publicité pour la sortie d’un ouvrage collectif du CRHIA, tout comme il fut proposé et effectué un projet participatif à l’échelle de l’UFR en hommage à M. Guerber, Professeur d’histoire ancienne à l’Université de Nantes jusqu’à cet été 2021.             La densité ainsi que la multiformité de ce réseau partenarial témoignent de l’effervescence propre à l’association Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales, qui recherche non seulement à s’insérer dans des dynamiques associatives mais aussi à en proposer de manière unilatérale ou multilatérale. D’autres horizons partenariaux sont en cours de discussions, et restent dans le sillage défini plus haut, à savoir consolidation et diversification.

L'actualité de l'association

UNE VIE ASSOCIATIVE ACTIVE

Le mardi 7 décembre 2021, l’association Hu’Mag Magazine Sciences Humaines et Sociales a participé à une table-ronde organisée par le média vidéo associatif le Vlipp autour du sujet « Des

Lire l'article >