Magazines de sciences humaines et sociales

HU’MAG CHANGE DE VISAGE MAIS PAS D’IDENTITÉ

Voilà déjà un an que l’aventure de Hu’Mag, Magazine Sciences Humaines et Sociales a officiellement débutée. Il est temps de mettre fin aux anciennes fonctions des membres faisant leur au revoir à leur chère association de la même manière qu’un élève quitte les locaux de son établissement à la fin de son année scolaire. Cette métaphore encline à la nostalgie permet de pointer une différence entre les deux situations : l’élève dit au revoir à un édifice – architecture symbolisant un temps de son éducation – ainsi qu’à des visages qui furent ses enseignants, enseignantes, tandis que les membres de notre association sont tous et toutes des élèves. L’association agit dans une vocation de rassembler pour faire élever les esprits, les réflexions, les interactions.

Une année folle, dense, compliquée, tous les adjectifs possibles peuvent être associés à la première année d’une association en pleine effervescence. La jeunesse n’est-elle pas le moment de la fougue, de l’insouciance ? Il en fut de même pour les premiers pas de notre association, qui eut tant de mal à avancer en usant de ses deux pieds simultanément. Penchant tantôt à droite, tantôt à gauche, nous pourrions dire que nous étions en déséquilibre, je préfère quant à moi visualiser une danse rythmée et désarticulée.

C’est dans ce cadre tumultueux mais magnifiquement poétique, voire magique pour les plus imaginatifs, imaginatives, que l’association a mis fin au premier mandat de l’association. Durant cette réunion nous avons dit au revoir à plusieurs membres : Alexis Vallée, Anna Tellier et Cindy Blandin. Nous avons également élu le nouveau Bureau qui, finalement, ne change pas beaucoup avec la présence d’Alexis Polidore, Ludovic Broigniez, Alexandre Dufour et Eline Le Cléac’h. De nouveaux projets furent discutés tels la sortie du prochain numéro, la rédaction collégiale d’un règlement intérieur pour les prochaines équipes de direction – quel magnifique cadeau n’est-ce pas !

Dès lors, le 26 septembre 2021 marque le jour où l’association Hu’Mag, Magazine Sciences Humaines et Sociales a signé pour une nouvelle année pleine de promesses, de réflexions, de joie. Tandis que de nouveaux visages vont bientôt faire leur entrée durant cette année en proie à l’optimisme, la question de l’identité de l’association reste un enjeu crucial. Qu’en est-il de l’identité de cet enfant qui ne savait pas marcher il y a encore un an ? Disposait-il véritablement d’une identité en dehors de son identité numérique ? Ne sommes-nous pas en train de la fabriquer en ce moment, dans l’immédiat…?

L'actualité de l'association